LA CHAPE TRADITIONNELLE

Pourquoi une chape ?

  • Isoler la dalle béton
  • Remettre à niveau le plancher
  • Enrober les gaines d’eau et d’électricité
  • Recouvrir un plancher chauffant
  • Préparer un support adapté à la pose des différents types de revêtements

Qu’est ce qu’une chape traditionnelle ?

La chape traditionnelle est composée principalement de sable, d’eau et de ciment.

En fonction de son utilisation et de son épaisseur elle peut contenir de la fibre ou un treillis. L’utilisation d’un retardateur est parfois nécessaire pour faciliter sa réalisation et éviter les fissures.

Le mortier chape est fabriqué sur place par le chapiste à la bétonnière ou à la pompe à chape. Il peut aussi être préparé en amont par une centrale à béton et livré directement sur le chantier.

La chape traditionnelle est réalisée à la main par le chapiste à l’aide d’une règle, d’un niveau et d’un laser.

Lors de sa réalisation, des normes doivent être respectées (dosage du mortier, épaisseur minimum, joints de fractionnement, respect du niveau des ouvertures, pourcentage des pentes, …).

En fonction de son utilisation et du type de revêtement associé, la chape peut être talochée ou non après sa réalisation.

Le temps de séchage de la chape entre la réalisation et la pose du carrelage doit être respecté afin que le taux d’humidité permette la pose du carrelage.

Le temps de séchage varie de trois semaines à un mois selon la période de l’année.

Si il y a présence d’un plancher chauffant à rayonnements électriques, une procédure de mise en chauffe peut être nécessaire.

La réalisation d’une chape traditionnelle n’est pas compatible en présence d’un plancher chauffant à eau. Il faudra opter pour une chape liquide de type anhydrite.

La chape traditionnelle est idéale pour la réalisation des ouvrages avec pentes (terrasses, bords de piscines, douches à l’italienne, …)

Réalisation d’une chape traditionnelle

Nous nous déplaçons sur le chantier afin de prendre toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un devis détaillé comprenant la fourniture, la livraison et la mise en oeuvre de la chape à réaliser.

Les chapistes professionnels SAPHIR réalisent votre chape.

Saphir, des carreleurs au service de clients précieux !