LA CHAPE LIQUIDE

Qu’est ce qu’une chape liquide ?

Une chape liquide est un mortier fluide auto-nivelant.

Elle permet une rapidité d’exécution et la réalisation d’un ouvrage parfaitement plan.

Elle est réalisée à l’aide d’une pompe à chape liquide.

Le mortier est préparé en amont par une centrale à béton avant d’être livré sur le chantier par un camion toupie.

Le chapiste prépare son chantier en différentes étapes :

  • Mise en place des bandes mousses isolantes périphériques
  • Pose des joints de dilatation
  • Préparation des différents coffrages
  • Pose du film polyane
  • Réglage des trépieds au laser

Une fois la préparation terminée, la toupie transfert directement le mortier dans la pompe à chape, le chapiste le transfert à son tour sur le chantier à l’aide de tuyaux de projection. Une fois le coulage terminé, le chapiste égalise, lisse et débulle sa chape.

La chape liquide nécessite un temps de séchage qui peut varier de 3 semaines à deux mois en fonction de sa composition (ciment ou anhydrite), du revêtement que l’on souhaite poser dessus, de la présence ou non d’un plancher chauffant, de la saison, du système de V.M.C (ventilation mécanique contrôlée), …

Un test à la bombe à carbure doit être obligatoirement réalisé avant la pose, pour s’assurer du bon taux d’humidité de la chape.

Avant la pose du carrelage, un ponçage de la chape peut être nécessaire pour retirer la laitance et favoriser l’accroche de la colle à carrelage.

Il existe deux types de chape liquide : la chape liquide à base de ciment et la chape liquide anhydrite à base de sulfate de calcium.

La chape liquide ciment

Elle est composée essentiellement d’une base ciment. Adaptée à tous les systèmes de chauffage et de refroidissement au sol, son temps de séchage est rapide et sa conductivité thermique élevée.

Elle nécessite la mise en place de joints de fractionnement.

La chape liquide anhydrite

Elle est composée essentiellement de sulfate de calcium (composé chimique minéral anhydre).

Elle est utilisée pour recouvrir les planchers chauffants à eau.

Elle a pour avantages une bonne résistance mécanique à la dilatation et une distribution homogène de la chaleur du plancher. En effet sa conductivité élevée améliore le rendement des planchers chauffants, et contrairement à la chape ciment, la chape anhydrite permet de réaliser de grandes surfaces sans joints de fractionnement.

La pose de carrelage est facilitée grâce à sa planéité parfaite et sa résistance dans le temps permet d’éviter les fissures. L’inconvénient c’est son temps de séchage beaucoup plus long qu’une chape ciment.

Réalisation d’une chape liquide

Sur chantier ou à l’aide de vos plans, nous recueillons toutes les informations nécessaires pour vous établir un devis détaillé.

SAPHIR vous accompagne pour la réalisation de vos chapes liquides.

Saphir, des carreleurs au service de clients précieux.